Je, Sire Bastien Cohard du Dophiné, second filz de Claude
chevalier Dophinoi Hai appris la lecture d'un mone banni de son monaster

Ensi come je n'avoit rien a heritier, je decidois hun jour de m'enrichir par mes propres moyens et ensi pris la route. De Dauphiné, m’en fut à Paris puis en Bretagne et de là gagnais la terre des anglois. Le retour se fit par la coste de la grande mer jusque chez les Hyberts et retournois dans le Beaujoloys.
Lan 1450, je m’acoquinai avecques trois gaillards avecques qui nous vécûmes moltes fayts. Nos en sortant plus ou moins seurement.
Lan 1452, ayant amassé quelque fortune, nous nous havons acheté hun maistre d’arme de grande renommé pour savoir le méstier des armes.
C’est en accompagnant nostre maistre sur quelques campaignes que nos havons compris coment faire fortune par les armes, en tout cas le croyions-nous. Fini le brigandage, fini de vendre nostre bras pour hun gain incertain. Ce qu’il fallait, c’est estre son propre chief et avoir hune compaignie à ses ordres.


1456
Regroupement des compaignons d’Armageddon. Trois homes veteris rapidement rejoint par homes novos.
La compaignie n’est pas ample mais son labeur est reconnu.

1456 - 1460
Composée de moltes genz, feme, enfantz, soldatz, artistez, la compaignie mène sa barque tant bien que mal et gagne en sauoir et en renommée sous le commandement du capitan Olivier. Hune vaillante guerrière et tresredoubtez nous a même accompagnés pendant ces ans.

1460
le capitan Olivier s’achète hun meysel et hune feme et s’installe en Touraine. Je reprends le commandement et devient capitan de la compaignie. Nos retenus nous mènent de Jassans à St Sorlin ou nous passons hun rude hiver.

1461
Nous nous installons à Jarnioux.

1463 – 1464
Nous menons deuz rudes campaignes à Jarnioux.

1465
En nous rendant à Trevos nous livrons bataille en les murs del chatel de Montmelas d’où nous sortons victorieux et enrichis.

1466
Protection de la ville de Trevos pour les dux de bourbons, la première campaigne est un échec à cause des orages qui ont gêné la progression des genz armes et affaibli moltes genz.

1467
La seconde campaigne rattrape de haut celle de l’an précédent. La victoire fût grande et le vin coula à flot !