naquit.jpg naquit.jpg

Trois jeunes hommes, assis autour d’une côtelette d’agneau, parlent d’avenir. Ils sont allés, il n’y a pas longtemps, à la rencontre d’un maître d’armes pour apprendre l’escrime ancienne. Suite à cet entretien, la création d’une section spectacle au cercle d’escrime Gleizé Beaujolais n’a pas tardé.

Nos trois lascars sont maintenant devant un cruel dilemme : Trouver un nom à leur groupe. Je me tourne vers Olivier et lui demande, lui qui a toujours des idées pour trouver des noms, s’il n’aurait pas quelque chose en tête. Il propose « les gardiens du Styx ». Pas mal, l’image des valeureux combattants dos au fleuve mythique empêchant la mort de faire son œuvre et ramenant les âmes des justes vers la vie… Peut être un peu macabre… « -Sinon il y a Harmaguedon qui a quelque chose à voir avec la fin du monde dans la bible » essaie-t-il encore. Ca y est, le nom est lâché. L’orthographe n’y est pas encore mais bien avant Michael BAY et son film catastrophe du même nom (Armageddon en 1997) nous voilà avec un mot auquel il ne manque plus qu’une signification et une orthographe exacte.

De retour chez Olivier, nous nous emparons de sa bible, cadeau ramené de Louisiane (d'où la version anglaise du nom), et entamons la lecture de l’ouvrage. Là, dans l’apocalypse selon St Jean au chapitre 16, verset 16 le fameux mot avec son orthographe définitive « Armageddon ». Quant à la signification, il s’agit du lieu où sont emmenées les âmes pour le jugement dernier.

Voici ce qu’on en dit dans la bible (TOB). Apocalypse 16 16 : Ils les rassemblèrent au lieu qu’on appelle en hébreu Harmaguedon (c'est-à-dire montagne de Meguiddo. La ville cananéenne de Meguiddo, située au pied du mont Carmel, fut le théâtre de sanglantes batailles)

Sébastien C (membre fondateur)