Fin XIIe siècle (1190-1200) - Les pèlerins et les genz d'armes

En l’an de grâce 1194, le jeune Roi Philippe, parti en croisade, réorganise la sécurité de son territoire. Il nommera de nombreux baillis. En ces temps, la Dombe est traversée par de riches pèlerins qui quittent Cluny pour rejoindre le Puy en Velay, et plus loin Saint Jacques. Leur fréquentations rend les routes peu sûr, attirant de nombreux brigands. Le Sergent Jérémie a été chargé, avec ses genz d'armes, de surveiller les routes et de protéger les pèlerins lors de leur traversée de nostre territoire.


Fin XVe siècle (1465-1475) - La guerre de Bourgogne

Hui, en l’an 1473, Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, a brisé le traité de paix avec le Royaume de France, dirigé par Louis XI, pour répondre à la demande d’aide du Duc François II de Bretagne. Depuis 1466, la Compagnie au dragon de sable a été appelé à renforcer la garnison de la ville de Trevos pour les dux de bourbons, cousins du Roi. Cette troupe de mercenaires a déjà essuyé plusieurs batailles en cette ville, avec bons nombres de succès.
Mais l’histoire de cette compagnie remonte à dix années plus tôt. C’est en l'an 1456 qu’a lieu le regroupement des compaignons d'Armageddon. Trois homes veteris rapidement rejoints par homes novos. La compaignie n'est pas ample mais son labeur est reconnu. Composée de moltes genz, feme, enfantz, soldatz, artistez, la compaignie mène sa barque tant bien que mal et gagne en sauoir et en renommée sous le commandement du capitan Olivier. Hune vaillante guerrière et tresredoubtez nous a même accompagnés pendant ces ans.
L'an 1460, le capitan Olivier s'achète hun meysel et hune feme et s'installe en Touraine. Bastien reprends le commandement et devient capitan de la compaignie. Nos retenus nous mènent de Jassans à St Sorlin ou nous passons hun rude hiver. Puis en l'an 1461, nous nous installons à Jarnioux où nous menons deuz rudes campaignes. L'an 1465, en nous rendant à Trevos nous livrons bataille en les murs del chatel de Montmelas d'où nous sortons victorieux.
Mais, l'an 1466, la compaignie renforce la garnison de la ville de Trevos pour les dux de bourbons. La première campaigne est un échec à cause des orages qui ont gêné la progression des genz armes et molte affaibli plussurz autres genz.
La guerre a repris de plus belle ceste an et les campaignes s'annoncent tant nombreuses que violentes...
Découvrez certains des membres de la compagnie: Capitan Bastien - Le Barbier